Fast food du paysage ou Yellowstone...

Que dire après tant d'épreuves traversées pour parvenir au parc; l'attente interminable du rack,le retour au vélo après 5 jours(c'est comme la première fois, il faut retrouver équilibre et confiance), le vent de face en repartant vers Red lodge, la pluie et le vent qui me font tomber  du vélo ou tout simplement le col de montagne à 3335 mètres( en fait ce n'est pas un col, c'est juste le sommet de la montagne)... Nous aurons essuyé avant d'arriver à la station ranger du parc:
 -tempête au sommet de la Beartooth,
- neige au réveil de celle ci, mais une vue à couper le souffle. Un col de montagne que  je comparerai cela à un accouchement malgré que je n'en ai pas vécu, désolé si la comparaison n'est pas à la hauteur...Bref, la montée est difficile et ce pendant des heures, il faut se motiver avant car c'est une épreuve aussi bien mentale que physique et au sommet à la fin de l'épreuve qui me semble interminable, l'oubli face à tant de beauté du paysage, face à la fierté de se dire: j'ai réussi...le pur moment magique qui efface tous les maux de genoux, l'épuisement physique, le moral souvent dans les talons...et j'en passe...Le  bonheur.
La pluie , grêle, vent et froid ont aussi contribué après la Beartooth à notre misère, ce qui explique le peu de photo, trop transi de froid pour sortir nos menottes...
L'accueil a été glacé et le moral mis à l'épreuve...merci les gens du parc pour le thé et café chaud, les hôtes des campings  pour le bois, afin de tenter de nous réchauffer... Le travail a été  dur et plus que jamais nous nous sentons fatigués d'avoir tant grimper et du froid ..Yellowstone a dut se mériter , les paysages sont beaux mais pas plus extraordinaire qu'ailleurs mis à part ses geysers, que dire que si les touristes ne gâchaient pas toute la beauté, nous en serions émerveillés...Les gens se garent au milieu de la route pour une photo d'un pauvre bison, désormais traumatisé de paissait à deux mètres de la route, face à la horde de personnes stationnées, le pointant comme une arme de leur caméras, appareils photos avec téléobjectifs de fou. Il y a aussi les gens qui nous prennent pour de la "wildlife", à croire que des cyclistes, ça n'existe pas partout, ils vont même pour les plus téméraires jusqu'à faire demi tour pour nous prendre en photo. Je suis à la veille de foncer sur un, tel un wapiti que nous avons pu  voir à l'oeuvre sur des touristes...Où est la communication verbale ou gestuelle? où est le respect? Peut être que c'est ça qui fait un grand photographe de s'abstenir tel Henry Cartier Bresson de prendre en photo sa femme malade par respect, alors qu' il savait sa meilleure photo à vie lui passer sous le nez. Ah, triste désolation de ne pas profiter de voir plutôt que de faire voir. Où nous mène la technologie?Précisons par pure fantaisie, que les accotements sont inexistants et les touristes armés de leurs bus R.V ou de leur trailers  sont bien trop pressés de se rendre, où ,nous ne le savons pas?( Il me semble que moi même, j'aurai tendance à lever le pied pour avoir le temps de tout d'admirer...)Ce qui crée un environnement tantinet dangereux  pour nous cyclistes. 
Voulant prendre le geyser en vidéo pour une surprise , je me suis demandée si tout le monde faisait de même ou c 'était juste pour l'oublier dans le coin d'une mémoire d'ordinateur bien trop pleine juste après l'avoir visionnés à ces compères....  Les gens aussi s'approchent tellement prêt des animaux, pauvres bêtes ou peut être sont elles juste exhibitionnistes et bien contentes d'être célèbres? À chacun son heure de gloire. Nous en avons profiter de la "wildlife", cris du wapiti à n'en pas dormir de la nuit, bisons à foison, elks sur les geysers, antilopes, deers qui traversent les routes comme des dératés sans regarder pas étonnant qu'on voit tant des écrasés... Ce fut tel un safari et extraordinaire.
Une chose que je n'ai pas mentionné et dont personne ne parle tel un secret ben gardé, c'est belle et bien l'odeur de Yellowstone...L'odeur de souffre entre autre à l'approche des geysers qui piquent au nez. Marc en était que trop content de faire passer ses flatulences sur le dos du parc...Nous nous  sentons bel et bien sur un volcan actif et à cette idée, je frémis un peu.... Une balade au clair de lune dans les geysers , à fini par nous conquérir et à jamais Yellowstone restera gravé dans nos mémoire.
C'est avec un immense plaisir que nous quittons Yellowstone pour Grand téton car nous avons réussi à nous sauver du froid et de l'hiver à venir, de la frénésie touristique qui nous fait perdre la tête...Sommes nous fait pour les parcs nationaux ? Telle est la question....Et aussi car nous nous dirigeons vers d'autres merveilles qui vont en tant que Française me refaire râler, vous en déplaise, mais m'épater que d'avantage sur la force de la nature et de son pouvoir mystique. Je divague, trop de beauté me rend comme sur une autre planète. J’espère savoir toujours en profiter...

 Red lodge, le temps d'une bière.
vue de la Beatooth
                       

                       
                                                    Au sommet de la passe de montagne.

                                                   Réveil sous la neige le lendemain de la Beartooth.

                    L'arrivée dans Yellowstone avec la pluie. Col fermé pour cause de neige, nous attendons.
                                                                         Vue du col.


Balade sous la lune parmi les geysers, à Norris, Yellowstone.
                                                   Le gel, nous sommes un peu tard en saison.





                                                                      À la sortie du parc.
                                                              Grand Teton, national parc.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vous avez pris un bain d'eau chaude ????

syl et ju

Unknown a dit…

non, les hot spring quand il géle, ce n'est pas poour nous et d'autant plus quant il y a trop de monde...