A la conquête de l'Alaska


Après de chouettes rencontres à Dawson où nous sympathisons avec Marion et Virgile, un couple de Français  qui font le même trajet que nous et Swinde, une Allemande qui revient de  deux ans et demi de voyage seule en vélo et qui a débuté à Ushuaïa; nous nous sentons entre amis et passons une belle soirée . Nous reprenons la route pour la "Top of the world" dés le lendemain avec un Partner de route, Swinde avec qui nous avons agréablement voyager pendant ses trois jours de grimpette avec une vue hors du commun.
Il faut le préciser, la vue est idyllique et les Américains épiques,  car notre arrivée vaut le détour. La frontière contrairement à toutes mes autres expériences s'est passée rapidement et dans la bonne humeur des douaniers. J'ai aussi eu le droit à mon casque de  vélo sur la photo... Même un jeune grizzli était là pour nous accueillir, il ne nous en fallait pas autant. En arrivant aux Etats Unis, nous avons eu le droit à  la pire route du trajet, elle était digne du "tiers monde",  heureusement qu'elle était courte. Mais l'anecdote n'est pas là , elle s'en vient le soir dans l'étrange ville, si on peut dire cela, disons dans les 3 bâtiments qui forment le patelin de Chicken. Déjà appeler la ville Chicken s'est bizarre mais ce qui s'en suit , l'est davantage. Nous profitons dés notre arrivée du luxe d'une bière après autant de montées et de descentes dans la même journée, c'est  la récompense...La propriétaire semble sympathique et nous nous faisons offrir une tournée par des pêcheurs de passage,merci,cool.
Nous nous couchons exténués de la journée et content de pouvoir se reposer. Mais  à minuit coup de feu. Ça réveille mal disons, et ça refroidit surtout après le deuxième. Un imbécile vient de tuer un ours à 30 mètres de notre tente. Il aurait pu blesser ou tuer les gens autour. Ici la mentalité est on tire d'abord et on  pose des questions après surtout pas avant. Nous repartons le lendemain avec un goût amer  surtout lorsque la propriétaire nous invente une histoire sans queue ni tête lorsqu'on lui demande pourquoi un ours est mort et qu'elle nous raconte que celui ci est venu mordre le gars dans sa tente . Pas de trace d ours sur la tente et aucun des chiens au alentour a aboyer.Bref. Oublions Chicken. ÉTRANGE.
L'arrivée à Tok se fait avec les au revoir de notre première partenaire de route et avec une grosse déception, Tok c'est moche et pas attrayant. Nous reprenons donc la route pour Fairbank qui n'est pas forcément plus belle mais qui a le mérite d'avoir épiceries et tous le luxe d'une grande ville. La vue pour s y rendre, est incroyable, nous profitons de la chaînes de montagnes de l'Alaska que je n'ai remarqué qu' après que Marc me les ait montrés. Leurs grandeurs et leurs blancheurs se confondaient avec les nuages. Nous devons aussi préciser que malgré que le paysage et les villes soient semblables au Canada, nous nous sentons belle et bien aux Etats Unis, atmosphère y est lourde et étrange. Les gens ne s’arrêtent pas pour nous demander si nous allons bien et nous féliciter, ils essayent de nous faire peur, si on les écoute tous est dangereux et nous reprendrons le chemin du retour dés lors. Les gens nous prennent en photo à notre insu où si ils nous le demandent parce que l'on est juste complètement cinglés de quitter emploi et confort....je généralise évidemment mais tous cela pour conclure que le Canada c'est mieux pour nous et que l 'on y est bien ....

Noémie
                                                                       Dawson city.
                                                             vue de la "top of the world"
                                                            vue de la "top of the world"
                                                                     Chicken, Alaska.
                                                       Sur la route pour Fairbanks en Alaska.
vue de la "top of the world"



Aucun commentaire: