Un préambule de 7500 km


Fairbanks, Alaska. Nous avons atteint la latitude la plus septentrionale du voyage et le point de départ symbolique de notre périple vers l’Amérique du sud. Déjà deux mois et demi ont passé et sans trop sans rendre compte, nous nous sommes accoutumés à notre nouveau rythme de vie. La traversée du Canada n'a pas été des plus palpitante mais nous aura permis de nous tester et de vivre un condensé de ce qui nous attend sans être trop dépaysé. Nous avons eu du froid, du vent, de la pluie, des bris mécaniques et des côtes en tout genres. La seule chose que nous n'avons pas eu sont les grosses chaleurs et on ne va pas s'en plaindre, cela viendra bien assez vite. Les sections les plus isolées du voyage sont aussi derrière nous, nous n'aurons plus à nous taper des tronçons de 500 km sans pouvoir se ravitailler comme il y en a eu plusieurs entre Fort St-John et Fairbanks. Cela me fait penser que ma roue de rechange à 50 $ que j'ai acheté à Fort Nelson aura réussis à tenir le coup pendant plus de 2000 km avant que je trouve un endroit pour m'en faire monter une avec mon moyeu et encore il aura fallu que je téléphone deux semaines à l'avance pour être sur qu'il ait ma jante. Nous avons aussi réussis à maintenir une cadence élevée pendant plus de deux mois avec peu de journées de congés par rapport aux km parcouru et tout ça en gardant un bon moral, nous avons respecter l'échéancier serré que nous nous étions donnés et nous en sommes fiers. Nous arrivons donc à la ligne de départ dans une condition physique impeccable, le moral gonflé à bloc sachant que le meilleur est devant nous et surtout qu'on va pouvoir prendre ça plus relax.

En terminant voici un petit résumer des choses que nous avons aimés et moins aimés jusqu'à présent.

Les +

Bravo Noémie! Pas facile de suivre un crinqué comme moi, de repousser ses limites jours après jours et de garder le moral. Même si elle s'est transformé en Grumpy Lady à quelques occasions, ce qui est normal, pour une première expérience elle s'en sort comme une championne.

Tout les gens que nous avons rencontrer, qui nous on hébergé, aider pour les réparations, donné bouffe, argent, conseils, matériels etc, ou avec qui nous avons simplement discuté et passé du bon temps. Merci à tous.

La route entre Fort Nelson et et Watson Lake, sublime traversée des rocheuses et la Top of the World highway au Yukon, une route en montagne russe très difficile mais que je referais n'importe quand. Magnifique!

Les campings gouvernementaux du Yukon, propres, biens situés, pas cher (12$... quand on paye) bois pour le feu inclus.

La micro-brasserie Bushwakers à Regina. Et oui, il est possible de trouver de la très bonne bière en Saskatchewan.

L'ambiance baba-cool de la Colombie-Britannique.

Les Tim Hortons, surtout dans le nord de l'Ontario quand il fait 5 degré.

Le support de notre fan club c'est à dire de nos amis et de nos familles.

Les -

Les gros RV qui polluent le paysage. Et comme c'est pas assez de "voyager" dans une maison sur roues, TV satellite inclus, pourquoi pas traîner le Grand Cherokee derrière.

Les déchets sur le bord de la route. Incroyable comme il y a des cochons. Voici le top 3 des choses qui polluent nos bord de route. #3 les paquets de cigarettes. #2 Les contenants de boissons en tout genres, dont plusieurs rempli de pisse???? #1 Les débris de voitures et de camions. Pneu, bidons d'huile et de lave glace,  résidus d'accidents etc. Et une mention honorable aux couches de bébés.

Les gens négatifs qui ont peur de leur ombre et qui nous mette en garde contre tout les dangers possibles et surtout imaginables. Ça c'est depuis que nous sommes aux États-Unis.

Ceux qui nous prennent en photo de leur voiture ou de leur RV comme si on était un "animal exotique" sur le bord de la route.

Devoir compléter notre traversée du Canada en 2 mois, se faire demander 10$ pour utiliser un abris pique-nique alors qu'il pleut à boire debout, payer pour prendre sa douche quand on a déjà payé 20$ pour le camping, les moustiques... oh oui! Ceux là on les déteste.

Marc



2 commentaires:

Sofrite et Pacouille a dit…

Je suis fière de vous, dire que ça ne fait pas tellement longtemps, dans le stationnement du Metro, que je vous ai dit au revoir et bon voyage !!! Je vous souhaite la meilleur des chances pour le reste du trip et gené vous pas pour nous montrer des photos tout au long du voyage, So, Léo et moi sommes très fan.
je vous embrasse et merde pour la suite !!!!

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis une fan assidue de vos photos et commentaires merci de faire ça pour nous on vous aime maman et prennez bien soin l un de l autre