Sauvés du froid...


       Petite rétrospective après le parc national Zion qui s'est avéré gigantesque, imaginez-vous dans une vallée étroite entouré de falaises plus hautes les unes que les autres... malheureusement  nous sommes bien désolés de ne pas avoir l'énergie pour faire de la  randonnée car nous nous en serions donné à cœur joie... Les pieds dans la rivière au milieu du canyon ou en altitude à avoir un vertige comme jamais vous pourrez avoir, ce ne sont pas les trails qui manquent et de toute évidence, il nous faudra revenir un jour en Utah, pour voir  tous ce que cet état peut nous offrir (la fameuse "Wave" sur Vermillion cliff, le parc national des arches...) même chose pour  l'Arizona avec Antilop Canyon et descendre au cœur du  grand canyon... Et que dire du ciel étoilé, dommage que la fatigue et le froid nous oblige à nous blottir dans la tente car nous resterions à contempler longtemps ce ciel sans pollution... Le tout fut souvent accompagné d'une odeur de putréfaction de chevreuils imbéciles qui se font frapper par les voitures en dépis de toutes les barrières et des passages mis à leurs disposition pour éviter un carnage. Il faut vous dire qu'ils ont l'air plus paniqué à notre vue qu'à celle des voitures et nous avons pu les voir en direct se prendre les hauts grillages de sécurité en essayant de sauter au travers. Pour vous dire comme ils sont bête...

Mais passons, c'est avec regret et poussé par le froid que nous quittons notre tendre Utah qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs. L'Arizona est dés les premiers jours plus chaud et la bière a plus que 3,2% ... c'est donc réconfortés par des bonnes bières Arizoniennes, que nous visitons le grand canyon. Que dire à part que c'est un endroit qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. Toutes les photos du monde ne recréerons jamais cette sensation que l'on peut ressentir en se penchant la première fois pour constater à quel point il est profond. Vous dire que la rivière Colorado se trouve 1.6 km plus bas vous aiderez surement à vous l'imaginer mais vous serez loin de vous figurer les couleurs.. Malgré sa taille on ne peut soupçonner sa présence avant d'atteindre son rebord... Après 27 miles de montée, nous nous demandions, bon dieu, où est il ce bon vieux paysage? Pas parmi le désert ni la forêt ? Eh oui... Bryce, Yellowstone, Grand Canyon, des réelles beautés ou l'ambiance est inimitable...Merci les Etats unis pour ses beaux paysages et de surcroît bien gérés par les parcs car de telles merveilles restent des trésors à conserver  et à montrer. Sacré défi.
L`Arizona ne s'est pas révélé en ses débuts aussi chaude que nous l'attendions et nous nous sommes réveillés quelques matins avec du gel sur la tente... Le changement de température a été drastique et après 609 mètres de descente, nous arrivons dans une fournaise désertique  de cactus plus haut que nous... La chaleur promise est bien là et nous profitons du bel accueil de Trudy et Larry pour nous reposer à Sun City (prés de Phoenix). Mini golf, concert country, sortie vélo, game de hockey, piscine etc. Des retraités très actifs...


6 mois, presque 16000 km sur la route et puis quoi?

Nous sommes seulement aux portes du Mexique où chaleur, différentes bouffes et cultures nous attendent. C'est désormais la fin de l'itinéraire prévu pour nous en aller en "free style" sans "dead line", sans parcs  et merveilles précis à aller voir, nous entrons en zone de total laisser aller. Le confort ne nous manque toujours pas , c'est juste le soleil.( Et dans 3 mois , nous râlerons de l'humidité et de la chaleur intense, pauvre bougre....)
 Nous nous donnons un an encore avec peut être aussi un temps d'arrêt en Equateur, histoire d'attendre le printemps en Amérique du sud... Tous le monde semble se porter à merveille et les vélos ne paraissent pas trop usés de nous porter. La motivation est présente plus que jamais, places aux belles rencontres,  à l'espagnol, au début de l'Amérique latine.

Mais que s'est il passé pendant tous ce temps?

Des mois, des jours, des heures...J'oserai vous rétorquer. Nous sommes bien évidemment passés des grosses chaleurs au froid glacial...du plat à la côte raide et vertigineuse... de la forêt boréale, aux rocheuses, au désert, aux geysers... Que reste t il sinon que nous sommes toujours aussi motivés, unis envers et contre tous, fous et peut être comme disent certain "Amazing"... Quoique j'en doute, il faut juste avoir un sacré culot et  mettre tous en suspens et se dire "je le fais"... Nous sommes émerveillés des USA et des gens qui nous accueillies comme les leurs. Un grand merci à tous les généreux Américains qui nous ont aidés, acceuillis et supportés.

              Nous sommes différents, c'est certain... Comment serons nous après l'Amérique centrale?





Scenic byway 12




"Lift" pour passer un tunnel de 2 km à Zion.


Parc national Zion.
                                     
                                                        Barrage de Glen canyon.
                                                              Little Colorado river..



                                                   Levée du soleil sur le grand Canyon...
                                                    Au Grand Canyon, traverse de cougars...


                                            Nouveau style de vélo pour les temps de repos

                                                               Les rues de Sun City...
                                                En Arizona, nous profitons du bon temps

Aucun commentaire: