Du Nicaragua au Costa Rica...

En ce moment, ce n'est pas le changement qui manque. Entre les monnaies différentes, la culture et les kilomètres qui varient, nous ne savons plus vraiment où donner de la tête. C'est dans cet état d'esprit que nous avons pris une "lancha" (barque) pour le Nicaragua, un peu à la sauvette, je vous avoue... C'est à peine arrivé à la Union (au Salvador) que l’immigration nous demande de venir avec un capitaine de barque pour obtenir le  moindre tampon de sortie... Chose dite, chose faite... Moins de 5 minutes après, je rencontre un gars sur le quai qui me colle son cellulaire à l'oreille pour parler en espagnol avec notre capitaine qui fait déjà demi tour pour nous prendre. Je réussis à faire descendre les prix et nous voilà de retour à l'immigration pour faire les papiers et en train de commander des "pupusas" pour la route ainsi que d'acheter un melon pas prêt sous l'empressement puis filer dans la barque... Ainsi, nous évitons le Honduras ce qui nous sauve plusieurs km, un poste frontière et une monnaie différente... le tout pour seulement deux jours. Voilà pourquoi nous avons eu un faible à l'idée de la barque, changeant de moyen de transport pour deux heures. Le contraste à l'arrivée est d'emblée palpable, nous passons du beau pontons bien propre à un débarquement sur la plage de Potosi, les pieds dans l'eau, suivi d'un beau 16 km de piste en prime... Ici au Nicaragua ce n'est pas la misère qui manque, retour aux charrettes comme moyen de transport et aux bœufs avec charrue pour labourer. Nous en avions bien vu avant mais pas à cette fréquence... Nos premières impressions sont d'office bonnes. Les gens sont sympathiques et nous ouvrent volontiers leurs portes sans jamais se dire que nous pouvons être menaçant. Il faut voir les maisons faite de toit de paille où veaux, vaches, cochons, poules se disputent... Nous nous sentons ailleurs, désormais toute espace est exploités pour la culture ou  la pâture clôturant tous au passage et ne nous laissant pas d'autres choix que de demander aux fermiers pour camper. Le Nicaragua c'est plat... enfin par l'endroit où nous sommes passés. La seule grimpette: après Managua où nous sommes monté à 940 mètres pour rejoindre notre ami le vent qui ne nous lâchera pas jusqu'à  l'arrivée au Costa Rica... Ce n'est sûrement pas pour rien qu'à 25 kilométrés de la frontière il y a un parc d'éolienne qui ne se gêne pas pour en foutre à 15 mètres des maisons fermières avec en prime garde qui surveille et font leur ronde la nuit... On est loin des recours judiciaire pour nuisance au Canada. Bref, c'est autre chose. Un petit coup de cœur pour Léon, ville dans laquelle nous prenons une journée pour assassiner nos microbes (un rhume par 35 degré??) et découvrir les charmantes églises de la place. Donc après un passage dans une forêt d'éolienne sur fond paysager de l`île Omotepe, nous franchissons la douane un peu bordélique et bondée pour sortir du pays. Tous pleins de gens essayent de te soutirer de l 'argent et c'est pas parce qu'ils ont un uniforme que tu dois leur en donner... De ce fait 2$ on été investit en donation... Je vous rassure toutes la gagne avant moi c'est faite avoir... Ça n'excuse pas, je sais... Puis enfin après beaucoup d'attente, la délivrance: le tampon d'entrée au Costa Rica qui affiche ses couleurs dés notre arrivée. Ici la nature domine en maître... Des tonnes de sons d'oiseaux bizarres et de la forêt bien touffue à perte de vue... Bonjour les Colons et au revoir les Cordobas... Bye bye cerveza Tona et welcome Impérial... Nous entrons, comme dit un guide touristique dans "la Suisse de l’Amérique Central".

Au départ du Salvador.
Sur la barque.
L'arrivée à sur la plage de Potosi.

Piste de 16 km.
                                                Pompe sponsorisée par le Japon, s'il vous plaît.

Ville de  Léon.

En quittant Léon.
                                                           Travailleurs dans les champs.
                                                                          Sur la route.
                                                             Volcan à l'horizon, matelot.
                                                             Briques fabriquées à la main.
                                                        Marc et ses crevaisons à la suite.
Trafic d'iguanes sur le bord de route... On mange quoi ce soir?
                                                                      Lac Omotepe.
                                             Dernier au revoir au Nicaragua avec une bière et un repas.
                                                              Entrée au Costa Rica.
Vue de la Cruz, Costa Rica.